Les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda, contrôlent depuis ce vendredi matin la localité de Mushaki, située à cheval entre le groupement Mufuni-Matanda et Mufuni-Karuba dans la chefferie de Bawunde en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Cette localité est tombée entre les mains de ces terroristes après plusieurs heures de violents combats avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC. D’après la radio okapi; cette nouvelle à été confirmée par le porte-parole de l’armée dans cette région, le lieutenant colonel Guyllaume Ndjike.
Tout a commencé vers 6 heures( heures locales). avec une attaque des rebelles du M23 sur les positions des FARDC dans les villages de Mushununu du groupement Mufuni-Matanda. L’on ignore encore le bilan de ces affrontements.
Avec la conquête de la localité de Mushaki, le M23 aurait désormais la main mise sur la route principale Saké-Masisi, rapporte la même source.
Contacté à ce sujet par la radio onusienne, le porte-parole des FARDC dans la région condamne cette énième violation des accords de Luanda et de Nairobi signés par les chefs d’État de l’EAC par le M23.
Pendant ce temps, les combats entre les FARDC et le M23 se poursuivent encore de l’autre côté des environs de Kitshanga; plus précisément sur la Colline de Mayeli non loin de la cité de Saké toujours dans le territoire de Masisi.
Murphy Fika