Facilitateur désigné par la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE/ EAC), dans le cadre du processus de paix de Nairobi dans la guerre entre les FARDC et le M23 Uhuru Kenyatta, est attendu ce vendredi 10 mars à Kinshasa.
A en croire les sources proches de la Présidence de la République, l’ancien président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta sera reçu en audience par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les deux personnalités vont aborder les questions portant sur le processus de paix de Nairobi qui en est à son troisième round.
Ces pourparlers de paix entre l’État congolais et les rebelles du M23, avaient débouché à une feuille de route qui appelle à un cessez-le-feu et le retrait par les rebelles du M23, des zones qu’ils occupent dans le Nord-Kivu.
À ces jours, l’on assiste à des violations à répétitions par ces terroristes soutenus par le Rwanda. la dernière en date, c’est le cessez-le-feu qui devrait entrer en vigueur le 7 mars à 12h00 (heure de l’Est) de la RDC. Fort malheureusement, il n’a pas été respecté par le M23 qui continue à étendre sa position dans plusieurs villages et cité du terroriste de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu.
Murphy Fika