En sa qualité de facilitateur du processus de paix de la Communauté de l’Afrique de l’Est dans le conflit qui oppose Kinshasa et le M23, l’ancien Président kenyan Uhuru Kenyatta a reçu ce jeudi 12 janvier à Mombasa, une délégation du M23 conduite par Bertrand Bisimwa, l’un des responsables du mouvement rebelle.
Dans leur communiqué final publié à l’issue de cette rencontre, ce movemente rébelle a rassuré le facilitateur kenyan de sa volonté de poursuivre avec le retrait des zones aujourd’hui occupée dans le territoire du Rutshuru, au Nord-Kivu.
A ces jours, le M23 a cédé aux forces de l’EAC plusieurs de ses positions notamment à Kibumba et le camp militaire de Rumangabo, l’un des plus grands camps des Forces Armées de la République démocratique du Congo, dans la région située à 40km de la ville de goma, chef lieu du Nord-Kivu.
L’autre point évoqué dans le communiqué final porte sur les consultations de Nairobi entre les groupes armés et les autorités congolaises. Le quatrième round doit, selon l’EAC, se tenir dans l’Est de la RDC au mois de février prochain.
A ce sujet, aucune mention n’a été faite sur la présence ou non des délégués M23, alors que le mouvement a été écarté des précédentes discussions.
Par Murphy FIKA