Par Edmond Izuba
Hamida Chatur sème avant tout dans l’Homme. À travers sa Fondation à vocation chrétienne et philanthropique, La Colombe, elle a pu accéder à des nombreux foyers en déséquilibre sur le plan social. Les foyers sociaux, les hôpitaux, les homes des vieillards, les orphelinats, les écoles, etc., sont ses destinations de prédilection. Son engagement caritatif remonte à son adolescence déjà. Les sources du généreux sourire qu’affirme Maman Hamida sont à retrouver dans sa vision de redonner l’espoir aux désespérés. Elle apporte l’aide et le partage vrai sans arrière pensée aux démunis. Les années 2018, 2019, 2020 ont marqué la réputation de la Fondation La Colombe. A côté de son mari Vital Kamerhe, un acteur politique majeur du pays, Hamida a été invitée à prêcher l’entrepreneuriat féminin devant ses pairs. Pendant la période électorale, l’épouse de Kamerhe a été au four et moulin. Dans son engagement politique dans l’ombre, elle a accordé une attention soutenue aux attentes de la base électorale des leaders de Cach. C’est ainsi que les hôpitaux de Bukavu, de Goma, Mbuji-Mayi, Kananga, Kongo-Central ont bénéficié des biens de sa Fondation. Elle est restée avec un goût d’inachevé à ce jour car les sollicitations non encore satisfaites sont nombreuses. Les maigres ressources qu’elle détenait ont fait la joie des démunis, souvent loin des regards indiscrets des médias. Ayant retrouvé ses prédispositions de jeunesse, elle voit désormais grand. Elle a décidé d’elargir le spectre de ses actions caritatives à d’autres coins de la République lorsque son époux est designé Directeur de cabinet du chef de l’État.
La campagne de dure labeur a donné naissance à un nouveau régime “le peuple d’abord”. C’est un ouf de soulagement. Parce que la Fondation travaillera désormais pour suppléer aux efforts du gouvernement avec un œil regardant du côté social. En dehors des homes des vieillards et orphelinats visités en 2019, les familles démunies avant la rentrée de classe 2019-2020, les dons des désinfectants, des dispositifs de lavage des mains ont marqué l’année 2020. La plus imposante action de la Fondation La Colombe qui a crystalisé les esprits demeure le don d’un groupe électrogène industriel à l’hôpital Général de référence de Kinshasa (ex Mama Yemo). Grace à ce groupe électrogène, on parle de moins en moins des pertes des bébés prématurés placés dans des couveuses. Ces enfants qui perdaient la vie par manque du système d’oxygène pris en charge par le courant électrique de la SNEL. Depuis lors, le groupe électrogène de la Fondation La Colombe a pallié aux déficits du courant de la SNEL. C’est un pas vers l’avant.
Le 6 novembre de chaque année, ses camarades, frères, amis et connaissances viennent lui rappeler tout ces bienfaits à travers leurs vœux d’anniversaire. Ceux qui ont la chance de la rencontrer pendant les périodes de vaches maigres de son histoire, ne manquent surtout pas à faire de bons témoignages de Hamida Shatur, un cœur, une mère. Pour ce 6 novembre 2020, à partir de minuit juste, les réseaux sociaux ont donné le ton. La charmante épouse de Vital Kamerhe a été pratiquement prise en charge. Des messages ont fusé de partout bien qu’elle passe des moments difficiles avec son mari dont l’état de santé s’est dégradé. Une condamnation à 20 ans de prison, puis une hospitalisation pour des problèmes de santé pouvant engager son pronostic vital ne permet pas d’avoir la tête à la fête. Mais, tout le monde: des cadres et militants de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise), en passant par ses proches et les proches de son mari ont mis à profit cette opportunité pour occuper la toile. Sur Facebook, twitter, Instagram, Google+, … ils ont été présents.
Cela fait plusieurs semaines que Mama Hamida s’est renfermée dans la prière consolatrice. Depuis l’arrestation et la condamnation de son mari, elle n’apparaît que quand il s’agit les actions qui ont pour finalité obtenir la libération de Vital Kamerhe, son époux. Mais dans son for intérieur, elle pense toujours comment résoudre les problèmes qui sont inscrits dans la nouvelle feuille de route de la Fondation La Colombe.
Elle continue d’espérer et de croire que la misère du peuple prendra fin lorsque des dirigeants politiques vont orienter leurs actions dans le social de la population, donc le côté humain de l’acteur politique.