Le ministre de l’économie nationale Jean-Marie Kalumba va s’entretenir ce mardi 18 janvier 2022, avec une délégation des importateurs du carburant.
Ainsi, la question de la hausse du prix du carburant aux stations-service sera au menu des échanges entre le patron du ministre de l’économie et ces importateurs.
Entre-temps, dans la ville de Lubumbashi, il est remarqué une hausse vertigineuse du prix d’essence qui s’observe dans ce chef-lieu de la province du Haut-Katanga. D’après le constat fait sur place, le prix d’essence qui se négociait auparavant à 2.100 francs congolais, est actuellement fixé à 4.000 francs congolais.
Ce qui provoque par ailleurs, une hausse du prix du transport en commun dans toute la ville. Une course d’une commune à une autre sur une moto qui était à 1.000, se négocie à 1.500 où 2.000 FC.
D’un autre côté, dans la ville de Kolwezi, le carburant qui coûtait 2.200 pour 1 litre, est fixé entre 2.250 et 2.500 FC avec bien-sûr des longues files de véhicules durant des minutes voire des heures à patienter pour s’approvisionner en carburant.
Il convient de rappeler que, les pétroliers justifient cette hausse de prix par le fait qu’ils attendent la publication, par le gouvernement, de la nouvelle structure des prix pour éviter à travailler à perte dont le litre reviendrait à 2.700 francs congolais au lieu de 2.100 Franc congolais, mais aussi, que le gouvernement honore ses engagements en payant tous les trois mois des pertes et manques à gagner enregistrés dûs au gel des prix qui leur est imposé.
Par Kevin Muteba