La politique agricole de Jacques Kyabula Katwe est applaudie par ses administrés qui vivent au quotidien la stabilité du prix de la farine de maïs sur les marchés locaux contrairement aux décennies passées.
Malgré ce succès, le troisième Gouverneur de la Province du Haut-Katanga ne tarit pas de stratégies pour asseoir une autosuffisance alimentaire, l’un des axes sur lesquels le social de la population repose.
Les pisciculteurs de la Province du Haut-Katanga ont une grande opportunité, ils sont priés de passer au bâtiment du Gouvernorat pour s’enregistrer et bénéficier de la subvention de l’exécutif provincial afin d’accroître leur production. C’est ce que renseigne un communiqué du ministère de l’agriculture diffusé depuis le week-end dernier par la chaine nationale RTNC, antenne de Lubumbashi.
La Province du Haut-Katanga prend une longueur considérable dans la lutte contre la pauvreté et la famine. Le Gouvernement subventionne les agriculteurs en intrants ; une politique payante car les lushoises et lushois comme tous les Haut-Katangais vivent une véritable révolte du sol sur le sous-sol avec l’accroissement de la production du maïs dont la farine constitue l’aliment de base.
Le sac qui variait entre 80.000 à 100.000 francs congolais à des périodes est resté au prix stable de 20 à 23.000 fc. Le Gouvernement attend doubler la production pour la saison culturale en cours. Ce combat pour l’indépendance alimentaire est étendu vers la pisciculture. Les détenteurs des étangs du Haut-Katanga peuvent, à leur tour, bénéficier de la politique du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe sur l’alimentation de sa population.
Par GABA.T