Conduite par l’Honorable Calixte Mukasa, la délégation de députés nationaux et provinciaux élus du territoire de Kipushi a été reçue en audience le Jeudi 13 Janvier 2022, par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Les échanges entre le Chef de l’Exécutif Provincial et ces représentants du peuple ont porté sur le développement de Kipushi.
Les élus de Kipushi ont émis au Gouverneur Jacques Kyabula Katwe leur souhait de voir les activités minières reprendre dans le territoire de Kipushi.
« Cela va faire en sorte que l’économie et les populations du territoire de Kipushi se portent mieux », a déclaré l’honorable Calixte Mukasa, chef de la délégation de députés au sortir de l’audience avec le Gouverneur de Province.
Il est important de noter que, Jacques Kyabula Katwe est accroché à la question du développement du territoire de Kipushi. Son engagement dans l’électrification de ce territoire, le réaménagement des routes et la réhabilitation des cadres sanitaires à l’instar de l’hôpital du cinquantenaire de Kipushi qui vient récemment d’être connecté au courant électrique après installation d’un transformateur neuf qui va desservir non seulement l’hôpital mais aussi les quartiers environnants.
Il est sans doute que le plaidoyer des élus de Kipushi est tombé dans les oreilles tranquilles du Gouverneur Jacques Kyabula et la suite sera favorable au plus grand bénéfice des habitants de Kipushi qui rêvent ardemment la reprise des activités minières, cas de Kipushi Corporation (KICO) afin de trouver de l’emploi ; problématique face à laquelle le Gouverneur Kyabula est très sensible suivant ainsi la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient améliorer les conditions sociales des congolais.
Par GABA.T