Le Gouvernement provincial du Haut-Katanga a présenté le vendredi 18 février 2022, devant la Presse, son vaste programme de réhabilitation et de construction des infrastructures sportives à travers la province.
C’est le commissaire en charge des sports, Pauline Igwabi qui était devant les professionnels des médias.
Jacques Kyabula Katwe passe à la vitesse supérieure pour moderniser les infrastructures sportives afin d’offrir à la population des beaux cadres de détente et des loisirs et aussi donner la chance aux jeunes de développer leurs talents sportifs dans des meilleures conditions possibles.
Pragmatique, Jacques Kyabula est déjà passé à l’action à partir de Kipushi et du territoire de Sakania; le Gouvernement provincial a signé quelques heures plus tôt deux protocoles d’accord avec les propriétaires terriens des infrastructures sportives qui seront mises en valeur.
La commissaire aux sports a paraphé pour le compte de l’exécutif provincial lesdits protocoles avec la Gecamines et le Diocèse catholique de Sakania.
Pour le Gouverneur Jacques Kyabula les sports sont un moyen de consolider la cohésion sociale et l’harmonie entre communautés.
Ce programme de réhabilitation et de construction des infrastructures sportives est une suite de la série des actions concrètes menées par le Gouverneur Jacques Kyabula pour la cause de la jeunesse. Il y a quelques mois, le Gouverneur du Haut-Katanga a procédé par l’inauguration du stadium de basketball de la Commune Shituru dans la ville montagneuse de Likasi. Grâce à sa volonté politique conforme à la Vision du Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Piscine du Complexe omnisports Kiwele à Lubumbashi revêt sa plus belle robe à la grande satisfaction de ses usagers.
L’heure de la modernité des infrastructures sportives vient de sonner pour Kipushi et Sakania. À la jeunesse de rester en haleine pour savourer les résultats de la Vision du Grand guerrier du développement Jacques Kyabula en matière des sports.
Par Gédéon ATIBU