Avec ses compétences très avérées dans la gestion de sa province, doublées de son sens managérial dans l’accomplissement des projets de développement pour son Katanga natal, Jacques Kyabula rassure une incarnation valable de ce nouveau rôle lui confié et le choix porté sur lui pour la coordination de l’Union sacrée Haut-Katanga. Sa nomination découle d’une méritocratie.
En effet, à travers ses nombreuses réalisations dans les infrastructures, la santé, la sécurité, le social, l’agriculture et autres. Le vaillant Gouverneur Jacques Kyabula a matérialisé la vision du Chef de l’État Congolais grâce à une dose de pugnacité managériale qui a imprimé une mentalité dite de Fatshi béton dans sa province et véhiculée par les Haut-Katangais qui croient de plus en plus à ce bon élève de Félix Antoine Tshisekedi.
Par son engagement, la population est suffisamment édifiée de ses hauts faits sur l’entrepreneuriat, le sens civique, l’unité, la Paix, la responsabilité, et la bonne gestion de la res publica.
Vu ses flairs managériaux, Kyabula est d’un apport important selon certains observateurs dans l’enracinement de la vision du Chef de l’État et son accompagnement pour sa réélection en 2023. L’auteur responsable de la vision « le peuple d’abord » est sans doute candidat aux élections présidentielles prévues en 2023.
Jacques Kyabula jouera t-il un rôle essentiel ? Et les résultats de sa gouvernance apporteront-ils un plus ?
Par Gédéon Atibu