320 jeunes désœuvrés de la ville de Lubumbashi communément « Shegués » ont été transférés à Kaniama Kasese, le jeudi 16 juin 2022.
Cette opération du service national veut amener ces jeunes à l’apprentissage d’un métier afin de les rendre utiles dans la société congolaise.
« Il s’est agi du transfèrement de la deuxième vague des jeunes que vous appelez communément ici shegués de la province du Haut-Katanga parce que ça concerne les jeunes de la ville de Likasi, de Lubumbashi et de Kasumbalesa qui vont être transférés vers Kaniama Kasese pour leur rééducation et leur réinsertion », a déclaré le commandant du service national, le général major Jean-Pierre Kabwik.
La province pourrait ainsi respirer grâce a cette opération. Le nombre d’enfants en rupture familiale et l’insécurité persistante dans la ville cuprifère pourraient diminuer.
« Nous continuerons toujours avec ces opérations d’éradiquer ce phénomène qui commence à prendre l’ampleur de plus en plus dans les grandes villes de la République ou les jeunes gens s’adonnent à la criminalité, à la violence au point qu’ils mettaient en mal l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du pays » indique-t-il.
Toutefois, le mode opératoire de utilisé pour arrêter ces jeunes inquiète la population de Lubumbashi. Certains jeunes seraient confondus aux shegués sans être soumis à une vérification après capture.
Par Gaba