La marche de l’Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC) prévue pour ce mardi 18 janvier pour réclamer la libération de l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Daniel Ngoy Mulunda est interdite dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
C’est le maire de la ville de Lubumbashi Robert Lubaba Buluma qui via une correspondance adressée au président fédéral de l’AFBC, a révélé que cette interdiction est pour des raisons d’ordre sécuritaire.
« Monsieur le président fédéral, consécutivement à ma lettre n°050/Bur-maire/ville/L’shi/2022 du 14 janvier 2022 relative à l’organisation de votre marche de ce mardi 18 janvier 2022, je porte à votre connaissance que cette manifestation n’est pas autorisée pour des raisons sécuritaires », lit-on dans ce document.
Notons que Daniel Ngoy Mulunda a été mis aux arrêts le 18 janvier 2021 à Lubumbashi et condamné à 3 ans de prison pour avoir tenu un discours incitant à la haine tribale le 16 Janvier de la même année, lors d’un culte en mémoire de Laurent Désiré Kabila.
À cet effet, ce parti politique de Néné Nkulu Ilunga vise par cette manifestation une libération par grâce présidentielle de Daniel Ngoy Mulunda, prédécesseur de Corneille Nangaa à la tête de la CENI.
Par Kevin Muteba