863 présumés bandits de toute facette confondue ont été appréhendés et 17 armes de guerre saisies par la Police Nationale Congolaise (PNC) du Haut-Katanga, durant l’année 2021.
Au delà de ces bandits arrêtés et armes saisies, le rapport publié par le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la PNC, le mercredi 12 janvier révèle que des biens de la population ont été également récupérés des mains de ces criminels et restitués par les services de sécurité.
« (…) Raison pour laquelle ses services ont appréhendé l’année 2021, 863 présumés criminels toutes tendances confondues ; bandits à mains armées, criminels de grand chemin, voleurs qualifiés, voleurs des véhicules, voleurs des câbles électriques à haute tension, coupeurs des routes, tueurs, ravisseurs, pickpockeurs, des voleurs par extorsion à travers les fenêtres mais également quelques membres du mouvement insurrectionnel. Ils ont également récupéré 17 armes de guerre des mains des malfrats et 24 véhicules récupérés et restitués aux propriétaires », a déclaré le major Charles Bin Lwamba.
Le major Charles Bin Lwamba a révélé par ailleurs que, l’année 2021 est une année marquée par des grandes réalisations des services sécuritaires dans plusieurs parties de la province cuprifère, tels que Kambove, Sakania, Mokambo, Kipushi mais aussi dans les villes de Likasi, Kasumbalesa et Lubumbashi.
Signalons que la mise en place du couvre-feu dans cette province avait contribué à la baissé du taux de criminalité. Mais à en croire certains renseignements récoltés, l’insécurité redevient grandissante dans certains coins de cette province.
Par Kevin Muteba