Pour son dernier virage, avant de prendre la direction de Kinshasa où il va reposer pour l’éternité, la rélique de Patrice Emery Lumumba a reçu les derniers hommages de la population Shilantembo en particulier, et de la province du Haut Katanga en général. C’est presque toute la population de ce coin du pays qui s’est donné rendez-vous le dimanche 26 juin, à Shilantembo où le cercueil contenant la dent du premier premier ministre de la RDC était exposé.
Présent à cette cérémonie, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a salué la mémoire de celui qu’il appelle le fondateur de l’unité national. « Ce dimanche 26 juin 2022, Shilantembo nous accueille afin de nous incliner sur le lieu du drame de notre héros national et ses compagnons Okito et Mpolo. En ce jour, Shilantembo nous accueille pour nous remémorer ce jour qui constitue historiquement l’acte fondateur de la lutte pour notre intégrité territoriale et de notre unité national », a fait savoir le premier ministre.
L’émotion était grande, sur les visages des plusieurs personnalités et notables de cette province qui ont fait le déplacement de ce lieu où Patrice Lumumba et ses collaborateurs ont été tués. Le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe a pour sa part, fait savoir « qu’aujourd’hui 26 juin 2022, il y a une lumière parmi nous, nous sommes réunis autour d’une lumière. Lumière qui luit dans les cœurs des congolaises et congolais qui ont Lumumba comme modèle de courage. Restons débout, déterminés à redresser le front ».
Et de renchérir :
« L’assassinat de Patrice Emery Lumumba a été un drame national. Il n’a pas pu terminer son programme. Il est mort trop tôt, c’est pourquoi notre génération doit faire l’effort nécessaire pour continuer ce programme de Patrice-Emery Lumumba. Que ca soit sur le plan social, l’école ou sur le plan de l’unité matinale. Sans l’unité national, on ne peut pas aller de l’avant. Ça demande non seulement de la volonté mais du courage pour réaliser ce rêve de Patrice Emery Lumumba ».
Ce lundi 27 juin, la dépouille mortelle de Patrice Emery Lumumba va regagner Kinshasa, pour les ultimes hommages publics avant l’inhumation prévue le 30 juin 2022, à la place de l’échangeur de Limete.
Murphy Fika