La République Démocratique du Congo et la Zambie seront, dans le tout prochains jours, reliés par une nouvelle route long de 186 kilomètres qui partira de la province du Haut-Katanga en RDC jusqu’à Zambie, sur l’axe Kasomeno-Kasenga-Chalwe-Muenda.
C’est dans cette optique que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a échangé le mercredi 28 septembre, avec une délégation de la Société GED Africa, conduite par Monsieur Szijj Laszlo, investisseur principal, recrutée pour exécuter les travaux de construction de cette voie routière.
Le Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Alexis Gisaro qui a conduit cette délégation à la Primature a indiqué que ces investisseurs sont venus donner les assurances au Chef du Gouvernement quant à la concrétisation de ce projet. .
» (…) j’étais venu introduire la délégation de la société GED avec qui nous avons un contrat de construction de la route entre Kasomeno, Kasenga, Chalwe et Muenda de près 186 kilomètres. Cette délégation est conduite par Monsieur Szijj Laszlo qui est l’investisseur principal qui va porter un fonds propre, pratiquement 30% de l’investissement. (…) Nous sommes venus rassurer son excellence Monsieur le Premier Ministre sur l’état d’avancement de ce projet, les étapes à suivre et la société. Ils sont venus exprimer par eux-mêmes tout leur engagement dans ce projet « , a soulevé le Ministre des ITPR.
De son côté, le CEO de la société qui va exécuter les travaux a indiqué que cette route dont le coût global du projet est de près de 730 millions USD, aura un impact économique énorme en RDC.
» C’est un projet qui sera réalisé en RDC et en ZAMBIE. C’est un projet très important qui a un impact économique énorme en RDC et en ZAMBIE. Donc, le coup total du projet c’est près de 730 millions de dollars américains. Nous avons l’investissement en capitaux propres. Et nous sommes dans le processus de collectionner d’autres financements pour compléter l’investissement en capitaux propres », a confié Klaus Findt, le CEO de GED Africa Ltd. Et ce, avant de préciser que l’investisseur principal, Monsieur Szijj Laszlo, a déjà mobilisé plus de 230 millions pour le développement de ce projet dans le délai.
Notons qu’avant de rencontrer les autorités de Kinshasa, cette délégation des investisseurs ont été en Zambie, où elle a rencontré le Président zambien, pour le réglage de certains aspects techniques de ce projet qui date de 25 ans.
Par Murphy Fika