Lubumbashi, capitale du haut-Katanga abritera les assises du conseil exécutif des ministres de la communauté Économique des États de l’Afrique Australe (SADC), prévue du 12 au 20 mars prochain.
Le représentant du ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga, Éric Muta Ndala, cité par l’ACP indique que ces assises réuniront les experts de la province dans différents secteurs. Ces derniers seront mis à la disposition du service technique de la SADC pour la réussite totale de la réunion.
Au cours des ces travaux, les délégués des pays membres de la SADC vont épingler les réalités de différentes provinces au regard de divers programmes mis en place, souligne la même source.
Les différents services techniques de la SADC et des gouvernements tant nationaux que provinciaux, vont travailler en symbiose pour examiner en profondeur toutes les questions liées à l’organisation de ladite réunion.
Notons que le Conseil des ministres de la SADC supervise le fonctionnement, le développement et veille à la bonne exécution des politiques. Il est composé des ministres des États membres, chargés généralement des ministères des Affaires étrangères, de la planification économique ou des finances.
Murphy Fika