La guerre de succession et de ligne du parti se poursuit au sein de l’UNAFEC depuis la disparition de son président feu Antoine Gabriel kyungu wa Kumwanza.
Désormais, l’UNAFEC connait deux fractions en son sein : celle dirigée par les co-fondateurs Juvenal Kitungwa Lugoma, Longange et autres, et celle dirigée par les enfants du défunt père de la sentinelle du Katanga.
Au directoire de l’UNAFEC dans la commune de Kenya, l’un des fils du feu patriarche Kyungu wa Kumwanza a été copieusement tabassé par les éléments de la brigade Zulu et interdit de fouler ses pieds une fois de plus à ce directoire.
Les jeunes de l’UNAFEC ne veulent pas de Lolo Kyungu comme président de la ligue des jeunes après le décès de Marcel Kyungu. Dans une déclaration publique, le Général de la Brigade dit détenir des vérités sur le comportement de tous les fils de Kyungu que lui-même lui a révélé de son vivant.
« Baba lui-même me le disait : Général, je connais bien tous mes fils. De tous mes fils, celui-ci (Lolo Kyungu est zéro dans sa tête non sans raison je l’ai laissé en train s’embrouiller. Il n’est là que pour raconter des mensonges. », disait Kyungu Wa Kumwanza à l’un de ses généraux du parti fédéraliste.
Vers la dislocation de l’UNAFEC !
L’UNAFEC tend vers la dislocation vu que les divergences sont à ce point difficiles à réconcilier. Les enfants de feu patriarche Kyungu Wa Kumwanza interdits de mettre leurs pieds au directoire du parti, font quand-même bloc entre eux et refusent de reculer devant ce noble combat afin de faire respecter à cor et à cri le testament laissé par leur défunt père.
« L’UNAFEC n’est pas à vendre à vil prix et à n’importe qui. L’UNAFEC n’est pas un bien sans maître ni un gibier abandonné», avertit déjà le camp de l’honorable Juvenal Kitungwa, Longange et autres.
Noir sur blanc, avec ces genres d’agissements l’UNAFEC est au bord de la dislocation.
Que les leaders politiques Katangais, la fondation Katangaise s’implique pour aider ce parti politique Katangais à se maintenir. Il est encore temps d’éviter ce qui est arrivé à un autre grand parti d’un grand leader politique Katangais, l’UNADEF de feu l’honorable Charles Mwando.
Que les enfants de feu Kyungu Wa Kumwanza se soumettent à la hiérarchie du parti, engagent des discussions avec la hiérarchie du parti pour éviter une fin tragique ou la dislocation de ce grand parti politique.
Les enfants du feu patriarche kyungu wa kumwanza doivent voir cette question dans ce sens et tempérer les ambitions qui seraient à la base de ce climat très malsain au sein du parti UNAFEC .
Par GABA.T