Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo Okito wa Nkoy, a suspendu ce lundi 24 janvier 2022, Robert Lubaba Buluma, de ses fonctions de maire de la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.
D’après Georges Kapiamba, prèsident de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), le suspendu est attendu à la capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, pour être consulté par la hiérarchie sur la marche organisée par l’AFBC, pour la libération de l’ancien président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda.
« Le maire de la ville de Lubumbashi vient d’être suspendu de ses fonctions par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, pour avoir entretenu la confusion dans le traitement de la requête de manifestation du parti politique AFBC (Alliance des forces pour le bien-être des congolais) à Lubumbashi », lit-on dans ce tweet de Georges Kapiamba.
Il convient de rappeler que, ladite manifestation de l’AFBC a été étouffée par les éléments des forces de l’ordre suite à l’interdiction de l’autorité urbaine de Lubumbashi qui avait justifié cette décision pour des raisons d’ordre sécuritaire. À en croire les organisateurs de cette marche, 55 personnes ont été blessées et 10 autres arrêtées par la police.
Par Kevin Muteba