Par Gabaliotte. B
Truelle à la main, Jacques Kyabula a posé, ce samedi dans l’après-midi, « la première pierre de ce qui sera un immense bâtiment dédié à la société de droit congolais Surya Mines, ce qui sera l’usine de traitement de minerais », dans le Village Kitemena, à près de 35 km de Likasi sur la route Kilela Balanda.
Venu lancer la construction de ce bâtiment à la place où sera construite cette usine, le Gouverneur de la province du Haut Katanga a visité le site et la maquette de ce vaste projet qui va changer le social des populations environnantes.
Devant une foule d’ouvriers et de partenaires, Jacques Kyabula a évoqué l’impact et les attentes que représente ce projet qui va créer 1000 emplois directs et 1500 indirects avec logements, hôpital et électricité pour les travailleurs et les populations des environs.
« Nous sommes très contents, très heureux de vous accueillir sur notre terre et souhaiter à ce que le travail se fasse convenablement. Que l’on ait une usine qui va permettre de développer la région. Nous voulons voir donc l’environnement changer. Un camp d’habitation sera construit ici. Des maisons seront érigées et la population va vous applaudir et elle va vous accompagner », a promis le chef de l’exécutif provincial tout en saluant l’initiative de moderniser le village de Kitemena.
Jacques Kyabula est plus engagé à réussir sur le volet social de la population, le cheval de bataille du Chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo.
« En ce qui concerne, nous autorités, vous avez notre soutien et nous avons le devoir de vous accompagner et voir le projet réussir et nous sommes là pour ça. C’est la mission qui nous a été confiée par le Président de la République, Félix Tshisekedi parce que nous voulons réduire la pauvreté de nos populations qui sont assises sur des minerais et sur des terres richesses », a-t-il insisté.
Les engins déjà présents sur le site où sera érigée ladite usine laissent voir que les travaux sont prêts à démarrer avec l’assurance d’un accompagnement ferme du gouvernement provincial.