Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, personnalité très engagée pour la protection de l’enfant a lancée la Campagne d’identification pour résoudre la problématique de la présence des enfants dans les activités minières, activité patronnée par le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Jacques Kyabula Katwe a réitéré son engagement visant à offrir aux enfants travaillant dans les mines de cobalt et à leurs parents d’autres alternatives pour endiguer ce phénomène social qui ruine les chances aux enfants de fréquenter l’école.
« Pas d’enfants dans les mines du Haut-Katanga, leur place est à l’école.
Nous avons lancé la campagne d’identification patronnée par la Présidence de la République. Offrir aux enfants qui travaillent dans les mines de cobalt et à leurs parents d’autres alternatives comme la réinsertion scolaire et l’agriculture par exemple.
Le travail des enfants est une violation des droits fondamentaux de l’homme », a signifié le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe qui ne ménage aucun effort pour promouvoir et garantir les droits fondamentaux de l’homme surtout en ce qui concerne les couches sociales les plus vulnérables comme les enfants.
Il sied de rappeler que le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe avait par le passé lancé une opération salvatrice pour la cause de l’enfant. Il s’est agi de l’opération Zéro enfant sur les rues à Lubumbashi. Des enfants en rupture familiale ont été identifiés et sensibilisés pour bénéficier de la prise en charge du Gouvernement provincial par l’intégration au centre Lukuni où ils suivent un encadrement de qualité et ils profitent de la scolarisation et d’autres formations utiles sous financement de l’Exécutif Provincial du Haut-Katanga.
Par Gédéon ATIBU