La sécurité est optimale au site minier de Shinkolobwe où loge un important gisement de l’uranium. Le gouvernement provincial du Haut-Katanga veille jour et nuit à la sécurisation de ce minerai stratégique interdit d’exploitation.
Ce mardi 30 novembre 2021, le Gouverneur Jacques Kyabula s’y est de nouveau rendu avec une forte délégation pour s’imprégner de l’évolution des travaux du site minier de Shinkolobwe.
« À ce stade, il nous faut dire que nous sommes satisfaits du travail qui vient d’être fait ici. Ça montre clairement que le site de Shinkolobwe est totalement sécurisé », a déclaré le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe de la province du Haut-Katanga après avoir effectué une ronde de ce site situé dans le territoire de Kambove. Jacques Kyabula Katwe a indiqué qu’actuellement, personne ne peut prétendre que le site de Shinkolobwe est exploité.

« Nous allons continuer à intensifier la surveillance du site », a rassuré Jacques Kyabula Katwe. Sur le terrain, la sécurité est bien renforcée. Des bornes autour du site sont érigées, des caniveaux mesurant 3,5 mètres de profondeur et 3 mètres de largeur sont disponibles pour barrer l’accès aux pénétrations des personnes clandestines.
Le gouvernement provincial du Haut-Katanga, fidèle aux instructions du Président de la République Démocratique du Congo sur l’application des grandes déclarations ratifiées par la RDC pour la survie de l’humanité s’investit conséquemment dans la matérialisation.

Rappelons que Jacques Kyabula Katwe avait déjà fait un tour d’horizon du site de l’uranium à Shinkolobwe le 24 octobre dernier dans le souci d’optimiser sa sécurisation. À ces jours, une forte présence des éléments des Forces Armées et de la Police Nationale Congolaises est remarquable. Des guérites pour ces surveillants sont en vue d’installation.
Par GABA.T