Au mois 329 nouveaux cas de l’épidémie de choléra ont été enregistrées dans deux zones de santé, Katuba et Kisanga, situées à l’ouest de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. De ce nombre, 11 décès sont à signaler.
En effet parmi les victimes, 7 cas sont classés dans les maisons de quartier voisins et 4 survenus dans le centre de traitement de choléra (CTC), notifie Nsambi Bulanda, ministre provincial de la santé du Haut-Katanga. Par ailleurs, au centre de traitement de la Kenya, au moins 16 malades sont en convalescence et d’autres déjà guéris.
« Sur les 329 cas notifiés, il y a eu 11 décès dont 7 décès communautaires et 4 intra CTC. La prise en charge gratuite. Nous avons le soutien du gouvernement mais aussi l’appui de Médecins Sans Frontières. Nous avons encore enregistré 16 malades à ce jour qui sont en convalescence » a-t-il indiqué.
Par conséquent, le gouvernement provincial du Haut-Katanga via le ministère de la santé invité les populations à continuer d’observer les mesures hygieniques pour remédier à cette maladie.
« Nous profitons de cette occasion pour attirer l’attention de la population de Lubumbashi en zones de santé de continuer à observer les mesures d’hygiène combattre cette maladie. Tout en sachant que le choléra est une maladie de mains sales et c’est de cette façon qu’on peut éviter en rendant notre environnement propre et aussi bien lavés aliments, bien les bouillies avant de les consommés. Si vous avez des vomissements et la diarrhée de quelques natures , vous devez vite aller à l’hôpital pour vous faire ensuite détecté s’il s’agit de choléra ou non », a éclairé le docteur Joseph Nsambi.
Notons que c’est depuis avril 2023 qu’au moins 563 cas de l’épidémie de choléra dont 23 décès ont été enregistrés dans 7 zones de santé de la province du Haut-Katanga.
Il sied de retenir que le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae qui causes plusieurs morts, « mieux vaut prévenir que guérir »,dit-on.
Gracia KAKELA