Le premier ministre, Sama Lukonde séjourne depuis jeudi 21 avril 2022, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Dès son arrivée, le chef du gouvernement a été accueilli par le gouverneur Jacques Kyabula et par des ministres nationaux dont celui de l’Industrie, celle des Mines, celui de l’ESU mais aussi celui de la recherche scientifique. Et par ailleurs, plusieurs personnalités politiques membres de l’union sacrée pour la nation et les députés provinciaux ont également pris part à cet accueil.
Ce vendredi 22 avril 2022, le Premier ministre va lancer les assises de la table ronde sur la paix et le vivre-ensemble, c’est-à-dire une conférence interprovinciale sur la cohabitation pacifique.
Et donc, les gouverneurs du Grand Kasaï et du Grand Katanga qui sont déjà à Lubumbashi vont prendre part à ces assises, assises qui seront clôturées par le Président de la République, Félix Tshisekedi dont la venue est pressentie pour ce samedi 23 avril, à en croire des sources concordantes.
Par Kevin Muteba