Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a échangé avec une délégation de députés nationaux élus Haut-Katanga, au sujet des tensions observées entre les communautés dans la ville de Lubumbashi.
Conduite par le président de la communauté Katangaise, Célestin Mbuyu Kabongo, ladite délégation a rapporté au speaker de la chambre basse du parlement que certains habitants ne supportent pas l’arrivée en masse des personnes venues du Kasaï s’installer à Lubumbashi.
« Pour le moment, il y a des agitations entre les communautés. Nous sommes venus pour passer en revue la situation avec le président de l’Assemblée nationale et voir comment nous pouvons mettre fin à cette situation qui risque de nous dépasser au niveau du Katanga surtout au niveau de Lubumbashi où nous avons un ensemble de toutes les populations qui viennent d’ailleurs qui risque d’être comme Kinshasa où vous avez des autochtones qui sont envahis par les uns et les autres et qui ne peuvent plus vivre ensemble parce qu’ils ne s’entendent pas », a fait savoir le député national Célestin Mbuyu Kabongo.
À cet effet, l’Assemblée nationale s’est engagé à diligenter une mission dans la province du Hait-Katanga en vue de calmer les esprits.
« Le Président a demandé qu’il y ait une mission pour voir les autorités, les partis politiques, les leaders ainsi que les concernés, les communautés qui vivent ensemble pour voir les problèmes qui se passent et finalement savoir ce que nous pouvons faire ensemble », a-t-il renseigné.
Soulignons que, tout est parti des propos de la députée Dominique Munongo Inamizi qui a parlé des populations kasaiennes qui s’installent pour la plupart dans la ville du cuivre. Les propos tenus par cet élu du peuple choquent encore et provoquent des réactions.
Par Kevin Muteba