La mobilisation générale autour des FARDC lancée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, reçoit de plus en plus l’approbation de la populations et des institutions du pays.
C’est dans ce cadre que des marches de soutien aux FARDC sont projetées par le gouverneur du Haut-Katanga, le jeudi 17 et samedi 19 novembre 2022 à Lubumbashi.
A ce sujet, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a dépêché ce mercredi 16 novembre une délégation des membres de son cabinet pour participer aux marches de sourien aux vaillants soldats congolais qui font face à l’agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23.
» Ici, dans l’espace Grand Katanga, il y a des marches qui vont être organisées dans toutes les quatre provinces. Il était question que le Chef du Gouvernement se rassure que tout se passe bien. C’est la raison pour laquelle il nous a dépêchés ici, pour qu’aux côtés des gouverneurs, que nous puissions marcher ensemble avec la population lushoise et exprimer ce soutien qui est tant attendu sur le plan national et international à l’endroit de nos forces armées de la République qui se battent au front et à son Commandant suprême, son Excellence Monsieur le Président de la République. Le pays est agressé par le Rwanda. Il est important que toutes les couches de la population se mobilisent », a lance
le Conseiller spécial du Premier ministre, Romulus Kisamba, qui conduit la délégation.
Et de renchérir :
» (…) de Lubumbashi, à la population de Kolwezi, à la population de Kalemie, à la population de Kamina, de se mobiliser autour des appels des gouverneurs des provinces, question que nous puissions exprimer ce soutien au cours des marches qui sont programmées notamment ici au Haut-Katanga à Lubumbashi demain jeudi à 09h. Il faudra que la population toute entière se mobilise de sorte que ce soutien soit exprimé et que nos FARDC trouvent l’expression de soutien indéfectible de sorte que ça leur donne encore le courage d’affronter l’ennemi et de l’arrêter, au point de le repousser d’où il est venu. »
Des marches de soutien aux FARDC ont été déjà organisées dans le Tanganyika et le Haut-Lomami. A Lubumbashi et Kolwezi
Murphy Fika