Le parti politique de Néné Nkulu, Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC) prévoit marcher ce samedi 15 janvier, dans la ville de Lubumbashi, au Haut-Katanga en vue de réclamer libération pure et simple de Daniel Ngoy Mulunda, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
À en croire un document dont une copie est parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd, l’AFBC dit avoir déposer une lettre aux autorités provinciales compétentes du Haut-Katanga sur la tenue de cette manifestation.
« Conformément aux articles 22 et 24 de la constitution de la RDC qui garantissent la liberté d’expression et d’opinion, l’Alliance des Forces pour le Bien-être des congolais (AFBC), parti politique présidé par l’apôtre Christian Numbi et dont l’initiatrice est l’ancienne ministre d’État de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale Dr. Ilunga Nkulu Néné, projette une marche à Lubumbashi le samedi 15 janvier 2022 pour réclamer la libération sans condition du pasteur Daniel Ngoy Mulunda dont elle juge inconstitutionnelle. C’est ainsi qu’une lettre a été introduite par les autorités de ce parti auprès des autorités provinciales compétentes du Haut-Katanga sur la tenue de ladite marche », lit-on dans ce document de l’AFBC.
Cette requête de la part de l’AFBC, est motivée suite aux multiples libérations par grâce présidentielle de certains acteurs politiques.
Il convient de rappeler que, le prédécesseur de Corneille Nangaa à la tête de la CENI, Ngoy Mulunda a été mis aux arrêts le 18 janvier 2021, pour avoir tenu un discours séparatiste au cours d’un culte en mémoire de Laurent Désiré Kabila.
Par Kevin Muteba