Le Vice-Premier Ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, est arrivé dans la soirée de ce lundi 08 janvier 2024 à Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami, au sud-est de la République Démocratique du Congo.
Le patron de la territoriale congolaise a été accueilli au bas de la passerelle par le Docteur Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi, gouverneur du Haut-Lomami.
Le VPM de l’intérieur, Péter Kazadi est en sapeur pompier pour prêcher la paix et le vivre ensemble aux différentes communautés en désaccord dans cette partie de l’ex Katanga.
“Je suis venu dans le cadre de mes itinérances, visiter la province, évaluer l’état de la sécurité de la province surtout ramener un message de paix aux différentes communautés qui s’affrontent ici”, a précisé Péter Kazadi à sa descente d’avion.
Par cette visite, le Gouvernement congolais, à travers le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, tient à rétablir l’autorité de l’État dans les zones à conflits et se rassurer de la cohabitation pacifique, avec des dialogues qui doivent exister pour pousser ces communautés à s’accepter mutuellement.
À Malemba Nkulu tout comme à Luena, les ressortissants de l’espace Grand Kasaï ont été pourchassés par les autochtones à la suite de l’assassinat de l’un de leur, mais également le 31 décembre, à la suite de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle, qui a donné vainqueur le candidat numéro 20, Félix Antoine Tshisekedi.
Murphy Fika