Pas moyens de circuler, au moins soixante camions transportant les marchandises sont bloqués sur l’axe Ngoya- Malemba-Centre, long de plus de 80 kilomètres dans le territoire de Malemba-Nkulu, province du Haut-Lomami.
La plupart de ces véhicules déjà embourbés, proviennent principalement du Haut-Katanga et du Lualaba. Ils transportent notamment le carburant, les produits pharmaceutique, la farine …
Selon la société civile locale, cette situation est dûe à l’état de la route. Et sur le marché local, les prix de certaines denrées sont revus à la hausse. Par exemple, le prix de l’essence et du mazout est passé de 3500 francs congolais (1,75 USD) à 4500 voire 5000 francs congolais (2,51 USD).
Vu la dégradation de ce tronçon, certains opérateurs économiques estiment que les prix en vigueur devraient une fois de plus augmenter pour leur permettre de faire face aux multiples dépenses qu’ils engagent pour faire parvenir les marchandises jusqu’à Malemba-Centre.
Par ailleurs, la société civile de Malemba indique que les fortes pluies qui s’abattent sur cette région ces derniers temps, ont accéléré la dégradation du tronçon routier y compris entre Ngoya et Malemba-Centre.
La plupart des commerçants misaient sur les festivités de fin de l’année pour écouler leurs marchandises mais jusqu’à ce jour, ils ne sont toujours pas arrivés à destination.
D’où, selon Claude Kyasangolo, président de la société civile Forces vives de Malemba-Nkulu, il n’est pas exclu que les prix soient une fois de plus revus à la hausse ; au regard des difficultés qu’éprouvent les opérateurs économiques pour acheminer leurs marchandises jusqu’à Malemba-Centre, en attendant sa réhabilitation.
Grâcia KAKELA