La province du Haut-Uele va bénéficier dans les jours qui viennent, d’une nouvelle prison centrale moderne. Les travaux de construction de ladite prison moderne de Watsa sont à l’étape de finition.
« Les prisons héritées de l’époque coloniale doivent laisser la place aux modernes, car les prisonniers ont également droit à une vie descente(…) La province du Haut-Uele ne possède pas une prison qui réponde aux normes sécuritaire et équipements(…), Nous dépensons, en terme de coût, à chaque fois que nous transférons nos détenus d’Isiro vers Kisangani », a déclaré le gouverneur de cette entité, Christophe Baseane Nangaa,
Et de renchérir : « J’avais doté les autorités de cette prison centrale de deux (2)Land Cruiser et des équipements , afin de leur permettre de bien jouer leur rôle ».
Pour Christophe Baseane Nangaa, « les hors-la-loi ne sauront plus s’évader comme avant », rappelant que « cette prison accompagnera le chef de l’État Félix Tshisekedi dans la matérialisation de l’humanisation des milieux carcéraux de la République démocratique du Congo ».
« Cette bâtisse va répondre aux standards internationaux », a déclaré, de son côté, le directeur de l’entreprise Inter Oriental Builders(IOB), chargée de l’exécution des travaux.
Par Kevin Muteba