La deuxième journée des obsèques du héros national et premier premier ministre de la République Démocratique du Congo Patrice Emery Lumumba à Lumumbaville, ex Onalua a été consacrée aux hommages officiels.
La messe dite par l’abbé Pascal Tshombokongo de la paroisse Sainte Marie de Tshumbe a ouvert cette cérémonie. S’en est suivi le rituel coutumier. Plusieurs cérémonies traditionnelles et coutumières ont été organisées au rythme des tam-tams et danses Tetelas.
Prenant la parole au nom des chefs coutumiers du Sankuru, leur représentant a tout d’abord remercié le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le rapatriement de la dépouille de leur fils Lumumba dans son village d’origine. Il a ensuite exhorté le Chef de l’État à nommer l’un des fils de Lumumba au gouvernement afin d’honorer la mémoire de celui qui est mort pour l’intérêt du pays.
Les hommages académiques lui ont été rendus par les professeurs des universités du Sankuru. D’où plusieurs diplômes de mérite décernés respectivement au Président de la République Félix Tshisekedi, au président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso et son collègue du sénat Modeste Bahati, au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, etc.
Le président Christophe Mboso Nkodiapwanga, représentant personnel du Chef de l’État a, dans son allocution félicité le Président Félix Tshisekedi pour l’acte qu’il posé.
En dernière position, la famille Lumumba a en dernière position, clôturé la cérémonie par leur mot de circonstance.
Il sied de signaler que c’est aujourd’hui Vendredi matin que la dépouille mortelle du Héros national Patrice Emery Lumumba quitte Lumumbaville pour Kisangani.
Par Gédéon ATIBU