Le Président Félix Tshisekedi a déposé ses valises à Budapest, en Hongrie (Europe centrale). Il y restera pendant 3 jours en raison d’une visite d’État sur invitation des autorités hongroises.
A en croire le programme, plusieurs rencontres de haut niveau et la signature de différents accords de coopération sont prévues.
Le Chef de l’État a eu une première rencontre avec le Premier Ministre Viktor Orbàn dimanche lors d’un dîner privé. Dès ce lundi matin, le Président Tshisekedi sera reçu au Palais présidentiel Sandor, par le Dr Tàmas Sulyok, Président de la Hongrie, avant de revoir le Premier ministre Victor Orban au Monastère des Carmes. Dans ce pays à régime parlementaire, le Président Tshisekedi sera à l’honneur, ce même jour, au parlement monocaméral hongrois.
Durant son séjour, le Chef de l’État proposera à la Hongrie, qui préside le Conseil de l’Union européenne (UE) jusqu’en décembre 2024, d’inscrire la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut à l’Est de la RDC parmi les priorités diplomatiques de l’UE.
Dans le cadre du renforcement de leur partenariat, la Hongrie et la RDC signeront des accords de coopération économique dans les secteurs où les autorités hongroises souhaitent investir en priorité comme l’agriculture, les infrastructures et la production d’énergie en RDC.
Enfin, le Chef de l’État visitera des usines spécialisées dans le secteur des nouvelles technologies pour découvrir le savoir-faire hongrois qui excelle dans le domaine de l’innovation.
Par la rédaction