Par Kevin Muteba
Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a procédé au lancement officiel des épreuves de la hors-session de l’examen d’État édition 2020-2021, ce lundi 12 juillet à l’école Mwenze A Velela, à Mbanza-Ngungu, dans le Kongo central.
Ont prit part à ce lancement, le gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana, plusieurs députés nationaux, le conseiller principal du Chef de l’État en charge de l’éducation, le ministre provincial de l’Éducation, le secrétaire général intérimaire à l’EPST et quelques autorités provinciales.
L’occasion faisant le larron, le chef de l’EPST a débuté son adresse en transmettant les propos d’encouragement du chef de l’État Felix Tshisekedi (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Tshisekedi)et du premier ministre Sama Lukonde aux finalistes de ladite école, tout en leur recommandant une confiance aux matières apprises devant cette épreuve qui leur attend .
« Vous allez vous retrouver chacun devant son Item, chacun devant ses questions .Vous allez réfléchir et chacun devra montrer de quoi il est capable et travailler pour nous permettre de vous évaluer objectivement », a souligné le ministre.
Pour sa part, le gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana, a également présenté ses encouragements aux finalistes tout en remerciant, le président de la République pour la gratuité de l’enseignement et dans la foulée, le gouverneur a formulé le vœu de voir une fille du Kongo-central être lauréate de la RDC.
De plus, le ministre de l’EPST a visité deux autres centres de Mbanza-ngungu, notamment le Lycée Bakanzi et l’institut Nsona Nkulu (ex- collège Saint Germain).