Close Menu

    Kasaï Central : les enseignants de Luiza refusent la paie partielle de leurs arriérés de salaire

    09/07/2025

    RDC/justice : Dieudonné Kamuleta reconduit à la tête de la Cour constitutinnelle

    08/07/2025

    27è édition de l’Africa Energy Forum : Dr Sandrine Mubenga invite les panelistes à venir investir en RDC

    08/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Kasaï Central : les enseignants de Luiza refusent la paie partielle de leurs arriérés de salaire
    • RDC/justice : Dieudonné Kamuleta reconduit à la tête de la Cour constitutinnelle
    • 27è édition de l’Africa Energy Forum : Dr Sandrine Mubenga invite les panelistes à venir investir en RDC
    • Kongolo : un Incendie dévastateur ravage un dépôt de carburant, révélant la vulnérabilité des stockages urbains
    • Mungbere dévastée par un incendie tragique : de nombreux biens consumés, les victimes appellent à l’aide
    • La Mpox persiste en RDC : le ministère de la santé renforce la vigilance face à une recrudescence des cas
    • Angola : Jean-Michel Sama Lukonde à Bengeula pour représenter la RDC aux assises de Boma of Africa
    • Guerre en RDC : Félix Tshisekedi et Pramila Patten soulignent la nécessité d’une action concertée pour la sécurité et les droits des femmes
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    mercredi, juillet 16 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Hydrocarbures : le gouvernement congolais prévoit une subvention aux sociétés pétrolières

    Hydrocarbures : le gouvernement congolais prévoit une subvention aux sociétés pétrolières

    0
    Par La Rédaction sur 06/08/2023 Politique
    carburant station service 2508 600px 10 0
    carburant station service 2508 600px 10 0

    Le gouvernement congolais vient à la rescousse des sociétés pétrolières pour combler les pertes et manque à gagner. C’est l’utilité de l’arrêt ministérielle signé, samedi 5 aout, par le Vice-Premier Ministre, ministre de l’économie nationale, Vital Kamehre, du ministre des finances, Nicolas Kazadi et celui des hydrocarbures, Didier Budimbu.

    Cet arrêté fixant les mécanismes de mobilisation des fonds destinés au paiement des pertes et manque à gagner aux sociétés pétrolières paiement consiste, pour le gouvernement congolais, à rembourser une dette accumulée.

    Le montage financier concrétisé vient compléter une partie des fonds dont le décaissement est déjà décidé par le gouvernement afin de protéger le pouvoir d’achat des congolais à travers cette politique de subvention des prix du carburant à la pompe.

    Le COM en charge de l’économie nationale, Vital Kamerhe, tout en remerciant les sociétés pétrolières d’avoir soutenu cette politique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a rassuré les opérateurs pétroliers que le gouvernement s’emploie à payer la totalité de ce qu’il doit aux sociétés pétrolières.

    « Nous allons liquider la totalité de ce que nous devons aux sociétés pétrolières. Un premier paiement va se faire dans les trois prochains jours et sera complété par un deuxième paiement qui se fera par les banques dans dix ou quinze jours. Le remboursement se fera par l’argent généré à la suite des structures de prix du stock deux. Il n’y a donc plus à craindre la rupture du stock dans nos stations », a-t-il souligné.

    La signature de cet arrêté tombe ainsi à point nommé car, il apaise les sociétés pétrolières. Ces derniers craignaient une asphyxie par l’absence des moyens pour l’approvisionnement continu du carburant, plus particulièrement dans la zone Ouest.

    Il s’agit là également d’une concrétisation du montage financier décidé entre le gouvernement, les sociétés pétrolières et les banques commerciales pour matérialiser l’engagement pris par le gouvernement le 31 décembre 2022.  

    Pour rappel, afin de faire face à la flambée des prix du pétrole à l’échelle internationale et la variation des paramètres qui entrent en compte dans la fixation des prix des produits pétroliers, le gouvernement Congolais avait décidé de prendre en charge une bonne partie du coût du litre de carburant  à la pompe pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs. 

    Murphy Fika

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentRentrée Scolaire 2023-2024 : Tony Mwaba dicte des dispositions pratiques aux chefs d’établissements
    Article suivant Niger : l’ultimatum de la CEDEAO aux putschistes sous peine d’une intervention militaire expire ce dimanche

    Articles similaires

    Guerre en RDC : Félix Tshisekedi et Pramila Patten soulignent la nécessité d’une action concertée pour la sécurité et les droits des femmes

    04/07/2025

    Un médecin accusé de viol à Boma : la FCDHD exige justice et met en lumière l’impératif de briser le silence

    03/07/2025

    Réconciliation politique en RDC : Adolphe Muzito ouvre la voie à l’unité nationale

    03/07/2025

    La RDC sous l’égide des sanctions : un Bouclier prolonge pour la Stabilité et la Paix

    02/07/2025

    RDC : Félix Tshisekedi reçoit la copie originale de l’accord de paix et une correspondance de Donald Trump

    01/07/2025

    Indépendance de la RDC :  » les ressources naturelles de la RDC ne seront jamais bradées ni livrées à des intérêts obscurs « , rassure Félix Tshisekedi

    30/06/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?