La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’active d’avantage dans l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, plus précisément concernant les congolais de l’étranger.
Des équipes de la CENI ont été dépêché pour une mission de repérage des opérations dans cinq pays du monde à savoir la France, l’Afrique du Sud, les États-Unis et la Belgique retenus pour cette opération par la centrale électorale. Seul le Canada qui sera la dernière destination pour ce projet pilote.
À Paris, tout comme à New-York, Bruxelles et Johanesbourg les membres de la CENI dont le premier vice-président, Bienvenu Ilanga, le deuxième vice-président, Didi MANARA LINGA et Mme Patricia Nseya pour ne citer qu’eux, ont eu des échanges fructueux avec les diplomates congolais basés dans ces pays. Objectif, recueillir leurs avis en prévision de l’opération de la Révision du fichier électoral concernant.
Ils ont reçu également les opinions des différents segments de la communauté congolaise concernant l’organisation de l’identification et de l’enregistrement en décembre 2022 pour les élections prévues en décembre 2023.
Au cours de cet échange, les chefs des missions diplomatiques congolaises se sont réjouit de l’option prise par la Centrale électorale, celle de prendre en compte les compatriotes vivant dans les pays précités et ce, dans le souci de voir un grand nombre des compatriotes résidants dans sa juridiction diplomatique participer au processus électoral en cours, afin d’accomplir, au moment venu, ce devoir civique à l’instar des autres Congolais vivant au pays.
D’autres sujets tels que, les deux documents à prendre en compte donnant le droit légitime de voter, les sites où le scrutin devrait avoir lieu, ont aussi figuré en bonne place au cours de ces échanges.
Notons que la CENI va procéder au lancement de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs au mois de décembre prochain en prévision des élections de 2023.
Par Murphy Fika