Le village de Mateko, dans le territoire d’Idiofa, en République démocratique du Congo, est confronté à une recrudescence alarmante des attaques de chiens errants. Selon les données recueillies par nos confrères de l’ACTUALITE.CD auprès de la structure sanitaire locale, le nombre de victimes a bondi de 17 à 49 personnes mordues en l’espace d’un mois. Tragiquement, 3 décès ont été dénombrés, dont 2 femmes et un jeune homme de 15 ans.
Face à cette situation d’urgence, les équipes médicales se mobilisent pour vacciner les personnes mordues contre la rage. Le cadre de concertation de la société civile du Kwilu dénonce la gestion défaillante de cette crise qui resurgit dans la même zone, un an après les événements de juillet 2023 qui avaient déjà fait 3 morts parmi une vingtaine de victimes.
Placide Mukwa, premier vice-président du cadre de concertation, appelle à une action ferme et décisive des autorités : « Il faut encercler la maladie et prendre les mesures qui s’imposent. S’il faut abattre tous les chiens, qu’on les abatte. Quelques années après, on pourra renouveler. Aujourd’hui, chacun se promène avec un bâton pour se protéger et attaquer les chiens qui courent encore dans les rues. Nous devons éviter qu’il y ait un embrasement. »
L’absence de communication des autorités sanitaires provinciales sur cette question est déplorée. Les tentatives d’ACTUALITE.CD pour joindre le ministre provincial et la division provinciale de la santé n’ont malheureusement pas abouti.
Cette résurgence des attaques de chiens errants à Idiofa suscite une vive inquiétude au sein de la population et met en lumière la nécessité d’une action urgente et concertée pour enrayer ce phénomène et garantir la sécurité des habitants. Il est crucial que les autorités locales prennent des mesures fortes et efficaces pour endiguer la propagation de la rage et protéger les citoyens de ce danger permanent.
CELESTIN BOTOLEANDE