Par GABA. T
Les gestionnaires publics considèrent les biens et finances publiques comme leur propriété et jugent donc qu’ils peuvent en disposer comme bon leur semble.
Afin de mettre fin à cette hémorragie, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a renforcé la fouille financière sous Félix Tshisekedi pour essayer de renverser la situation.
Sur son compte Twitter, un des gendarmes des Finances publiques, Steve Kivwata Mabuka croit dur comme fer que la mission et le travail tel que fait par l’IGF (sans nommément en faire mention) participent à la « réforme de la viabilité et de la vitalité de l’État.»
Ce juriste de formation souhaite qu’il faut « faire en sorte que le travail des agents publics de l’État ne soit motivé que par l’intérêt général», a-t-il écrit.
En RDC, des détournements, malversations et autres soupçons de corruption pèsent sur plusieurs personnalités en vue. Une situation qui fragilise davantage la « viabilité et vitalité de l’État.»
Steve Kivwata est depuis sa nomination vent debout contre la corruption.« C’est peut être une opportunité qui est offerte de lutter efficacement contre la fraude et la corruption qui gangrène notre pays.» indiquait-il lors de la présentation à l’inspecteur général des finances et Chef de ce service rattaché à la présidence de la république.
En outre, cet inspecteur des finances estimait qu’il faudra de l’intégrité, de l’éthique, de la probité morale étant donné que la corruption paralyse le Congo-Kinshasa.