Le ministre du développement rural François Rubota Masomboka a procédé à l’inauguration et à la remise des ouvrages d’adduction en eau potable, dans deux territoires du Kasaï oriental.
Réalisés par le projet PRISE (projet de renforcement des infrastructures socio-économiques dans la région centre de la RDC), ces mini-réseaux d’adduction d’eau visent à améliorer l’accès à l’eau potable à près de 2.600.000 personnes de l’espace Kasaï.
Au mini-réseau d’adduction d’eau de Miabi, il y a un château d’eau d’une capacité de 200 mètres cubes qui alimente 17 bornes fontaines. Dans le territoire de Lupatapata, ce projet construit deux mini-réseaux d’adduction d’eau potable ; il y a aussi le château d’eau de Tshibombo avec une capacité de 150 mètres cube et celui de Tshilunde dans le secteur de Mukumbi avec une capacité de 50 mètres cube.
La cérémonie, présidée par le ministre François Rubota, s’est déroulée en présence du gouverneur de province Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi et de sa vice-gouverneur Julie Kalenga ainsi que des autorités politico-administratives.
Par Grâcia Kakela