L’assemblée provinciale du Lualaba s’est réunie ce jeudi 27 avril, en vue de faire le point sur l’incendie qui s’est déclarée le lundi 24 avril au lycée Mwanga dans commune de Dilala à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Dans un compte rendu, lu par le rapporteur Gaston Mushid, les élus provinciaux de cette organe délibérante ont unanimement exigé que toute la lumière soit faite sur cet incendie, qui a causé un mort et plus de cent blessés parmi les élèves.
Il appelle les différentes instances impliquées, à faire rapidement la lumière sur les causes de cet incendie, tout en invitant la population à ne pas se fier aux informations sensationnelles distillées sur les réseaux sociaux.
Gaston Mushid a fait savoir que l’organe délibérante a, toutefois, déploré le décès de l’élève Glodie Maloba de la 6ème primaire des suites d’un traumatisme crânien .
Le rapporteur de l’assemblée provinciale du Lualaba a salué les efforts fournis par les uns et les autres pour sauver des vies humaines des élèves exposés au feu notamment, le dévouement des secouristes volontaires sans eux, precise-t-il, le bilan aurait pu être plus lourd.
Murphy Fika