À travers son communiqué de ce mercredi 2 février, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) exige la démission et à défaut la suspension du Gouverneur de la ville de Kinshasa, du Directeur Général de la SNEL et du Bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula suite drame survenu au Marché de Matadi-Kibala.
D’un autre côté, la LUCHA invite donc le gouvernement à s’attaquer aux vraies causes des « telles tragédies à répétition ».
« Au-delà de l’émotion et de la prise en charge des victimes, il faut en tirer toutes les conséquences politiques et judiciaires et ainsi commencer à s’attaquer aux vraies causes des telles tragédies à répétition. A cet effet, la LUCHA exige la démission immédiate et à défaut la suspension du gouverneur de la ville de Kinshasa, du directeur général de la SNEL et du bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula en attendant une enquête judiciaire crédible et rapide pour établir toutes les responsabilités », peut-on lire dans ce communiqué.
Face à cette situation malheureuse, plusieurs personnalités politiques et gouvernementales ne se sont pas tues. Ces dernières sont pour certaines descendues sur terrains.
Par ailleurs, le Chef de l’État a promis de faire la lumière pour déterminer les causes de ce drame et a assuré que les responsables devront en répondre.
Par Kevin Muteba