Un mort, plusieurs personnes électrocutées voilà le bilan du drame de triste mémoire survenu le mercredi 30 mars, à Lubumbashi dans la commune Kampemba au marché rail fermé après la mise en service du nouveau marché moderne construit par la commune grâce au fonds de la redevance minière.
Un fil électrique chargé a cédé et causé des dégâts dont malheureusement une perte en vie humaine. Les frappés par ce drame sont des vendeurs qui résistent encore à l’appel du Bourgmestre Éric Twitte Wa Lwamba fidèlement appliqué sur terrain par Madame l’administratrice dont la quintessence est purement sécuritaire sous plusieurs formes par l’intégration des vendeurs dans le marché moderne du Peuple nouvellement inauguré.
Ce dégât regrettable aurait pu être évité si les marchands avaient tous évacué sur le Rail et quitté les lignes sous tension pour vendre confortablement dans le marché moderne pour lequel la commune a investi beaucoup de moyens pour sa construction.
Le Bourgmestre Éric Twitte Wa Lwamba ne cesse de sensibiliser la population pour cette cause car compter les morts n’a jamais été sa mission. Par ailleurs, il veille à la protection de la population. D’où son engagement dans la sensibilisation des petits commerçants à quitter la voie de la SNCC pour intégrer le nouveau marché.
Cette aspiration est matérialisée sur terrain par Madame Yvette Kazimoto et son équipe.
Les résistants ont tout intérêt à quitter le Rail pour ainsi se protéger et bénéficier de l’œuvre du développement accompli par la Commune conformément à la vision du Chef de l’État visant à placer le Peuple au centre de toute action du Gouvernant.
Par GABA.T