L’armée Rwandaise a haussé le ton pour recadrer l’armée Congolaise au sujet de l’incursion de ses soldats sur le sol Congolais, plus précisément dans le regroupement Buhumba en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
Dans un document dont la copie est parvenue à la rédaction de Objectif-infos.cd, ce mercredi 20 octobre, la Force de Défense du Rwanda (FDR) précise que ses soldats avaient involontairement traversé la frontière avec la RDC.
« En poursuivant les contrebandiers qui portaient des paquets non-identifiés et soupçonnés d’être armés, les forces de l’ordre ont involontairement traversé de quelques mètres la frontière avec la RDC. La RDC et les FARDC entretiennent de bonnes relations et continuent de collaborer en matière de sécurité. », peut-on lire dans ce document.
Parallèlement, l’armée Congolaise avance une autre version des faits et entendent saisir le mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL pour réparation.
À titre de rappel, la société civile Congolaise avait noté des pillages et viol lors de cette incursion, sans compter les tirs en armes lourdes et légères.
Par Ben Dongoko