C’est le jeu de ping-pong auquel on assiste entre les Ministres du Budget et des Finances.
En effet, dans une lettre adressée au ministère des finances, le Ministre du Budget Aimé Boji Sangara vient de se dédouaner de l’affaire brûlante relative aux indemnités de sortie des membres du Gouvernement Ilunkamba.
Dans cette lettre signée par le directeur de cabinet Jean-Marie Bamporiki Manegabe, Aimé Boji renvoie la balle dans le camp du Ministre des Finances Nicolas Kazadi.
« Les dossiers relatifs au paiement des indemnités à la sortie, des paiements complémentaires et autres arriérés en faveur des membres des cabinets ministériels du Gouvernement Ilunkamba, de diverses administrations et autres services qui vous sont parvenus, ont régulièrement achevé l’étape de liquidation en restant dans le cadre règlementaire conforme. S’agissant particulièrement des indemnités de sortie, dont une partie a déjà été payée sous la même forme, leur liquidation s’appuie sur les dispositions du Décret N° 20/014 du 02 avril 2020, portant organisation et fonctionnement des cabinets ministériels, spécialement en ses articles 8 et 11», indique le Ministre Aimé Boji à son collègue des finances.
En définitive, Aimé Boji incombe au ministre Kazadi de tenir compte de la situation familiale des membres du Gouvernement Ilunkamba devant bénéficier de ces indemnités de sortie en faisant « évoluer ce dossier vers le paiement, encore qu’il incarne un caractère social».
Rappelons qu’après environ quatre mois, le Gouvernement a décaissé la première tranche de 50% du montant global sur les indemnités de sortie que doivent bénéficier chaque membre du Gouvernement et cela après multiples démarches administratives par le collectif afin de bénéficier de la totalité de leurs indemnités de sortie au regard du décret portant organisation et fonctionnement des cabinets ministériels.
Contre toute attente, les membres du collectif constatent le détournement de ce fonds dans le chef du Ministre des Finances étant donné que le dossier comporte le numéro DTO et le Ministre du Budget avait déjà transmis le dossier pour paiement de 50% restants dont l’enveloppe globale est de 10 millions de dollars américains tracés au niveau du Budget.
Par GABA.T