Le bilan des inondations survenues à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, s’est alourdi ce mardi 12 décembre, avec l’enregistrement de huit nouveaux décès dans le quartier Ndendere de la commune d’Ibanda.
Le chef du quartier Ndendere, Albert Migabo, a confirmé le décès de huit personnes au cours de la nuit du 10 au 11 decembre 2023, précisant que ces pertes se sont produites à Muhungu, sont accompagnées de destructions de maisons.
« Ces personnes ont été emportées par les eaux de crue, alors qu’elles dormaient dans leurs maisons. Des maisons ont également été détruites, et des biens ont été emportés », a déclaré M. Migabo.
Peu avant ce dernier constat, le chef de quartier Panzi avait annoncé le décès de sept personnes, tout en signalant des recherches en cours pour d’autres victimes potentielles.
« Nous avons enregistré 7 morts, 2 à Bizimana, 3 à Kazaroho et 2 sur l’avenue Ruzizi. Nous continuons d’identifier ces victimes pour les conduire à la morgue », avait déclaré Bahati, chef de quartier Panzi.
Au total, le bilan provisoire des inondations à Bukavu s’élève à 15 morts et des centaines de sinistrés.
Ces événements tragiques ont entraîné des dommages significatifs dans divers quartiers de Bukavu. À Nyalukemba, plusieurs infrastructures ont été endommagées, des ponts ont été emportés et des habitations ont subi des dommages considérables.
« Pendant la saison sèche, nous avons demandé aux autorités de construire des ponts, mais cela n’a pas été fait. Une inaction manifeste de leur part a été observée, et aujourd’hui, la situation est catastrophique à cause du manque de gestion des eaux de pluie et des constructions anarchiques », a déclaré Obed Manvu, président de la société civile de Nyalukemba.
Des dégâts similaires ont été constatés dans la commune de Kadutu, où les rivières Kawa et Wesha ont débordé, causant des ravages importants. Des infrastructures telles que le robot roulage au Feu rouge ont été endommagées, entre autres dégâts enregistrés.
Les inondations saisonnières à Bukavu engendrent des dommages récurrents. La société civile a vivement appelé les autorités à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette situation alarmante.
Célestin Botoleande