Plusieurs sujets d’actualités notamment l’insécurité dans la partie l’Est et ouest du pays, ont été abordés par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 24 mai .
S’agissant de la situation sécuritaire dans la partie Ouest de la RDC, plus précisément dans la province de Maï-Ndombe, du Kwango ainsi que dans la commune de Makulu à Kinshasa, le patron de la sécurité nationale s’est dit très inquiet de constater que certains acteurs politiques soient les tireurs des ficelles.
« L’insécurité à l’ouest du pays est effective, avec le phénomène Mobondo, qui a connu sa naissance à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe. Ce phénomène s’est étendu dans la ville de Kinshasa, particulièrement dans la commune Maluku. Elle s’est étendue dans le Kwango ainsi que dans le Kongo-Central. Les renseignements à notre disposition indiquent l’implication de certaines personnalités politiques (…) qui (…) intoxiquent les populations, qui les incitent à massacrer les autres, croyant ainsi fragiliser les institutions de l’État et saboter l’autorité de l’État. (…) Donc, l’insécurité de l’Est s’étend vers l’ouest, avec l’accompagnement des hommes politiques », a déploré Peter Kazadi.
Cependant, le patron de la territoriale indique que le gouvernement de la République se bat actuellement avec les Forces de défense et de sécurité pour restaurer la paix partout à travers le pays.
Murphy Fika
Tendance
- RDC : le gouvernement salue la mémoire de Madame Elombe, figure emblématique de l’éducation nationale
- Félix Tshisekedi échange avec Mike Tyson autour des projets à realiser
- Célébration du combat du siècle Ali/Forman : Mike Tyson déjà à Kinshasa
- Retour aux sources et à la foi : Nathalie Makoma dévoile son nouvel album gospel, « Na Ndimi »
- Mort de Patrice Kitebi : les derniers hommages de l’Assemblée Nationale
- Inquiétudes sur la parité : les organisations féminines exigent l’inclusion des femmes dans le gouvernement provincial de Kinshasa
- Sénat : énième prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri
- Participant au conclave de l’opposition au Kénya : Seth Kikuni envisage de rentrer au pays sans crainte