Le Gouvernement congolais s’est dit déterminer à mettre fin aux aventures des milices communautaires qui sèment morts et désolation et rétablir définitivement la paix dans la commune de Makulu, dans le territoire de Kwamouth et dans la ville de Kisangani.
C’est ce qu’a affirmé le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières à l’issue d’une réunion sécuritaire présidée par le Chef de l’exécutif national, Jean-Michel Sama Lukonde.
Le VPM de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde qui a fait le compte-rendu à la presse a indiqué que le Gouvernement lance, à ce sujet, dans les tout prochains jours des opérations de grande envergure pour combattre et mette fin a l’insécurité qui règne dans ces parties du pays.
« Il était d’abord question d’examiner la situation qui se passe dans la partie Est de la capitale, c’est-à-dire dans la commune de Maluku, mais également la situation qui se passe à Kwamouth. Nous avons également abordé la situation sécuritaire dans la ville de Kisangani. Après les échanges qui nous ont pris beaucoup de temps, plusieurs mesures ont été retenues. L’opinion doit retenir que le Chef du Gouvernement, avec tous les participants, ont levé l’option de restaurer l’autorité de l’État bouleversée par les bandits. Et nos services de défense et de la sécurité sont chargés de tout mettre en œuvre pour que l’ordre, la paix, la sécurité, puissent revenir dans toutes les poches, aujourd’hui rendues invivables suite à l’insécurité causée par certains de nos compatriotes », a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre :
« Il sera question de lancer des opérations de grande envergure qui ont été confiées à nos forces de défense et de la sécurité. Et je pense que dans les jours qui viennent, la paix va régner sur l’étendue de Kinshasa, pourquoi pas à Kwamouth, à Kisangani et sur l’ensemble de la République démocratique du Congo ».
Notons que les affrontements entre les communautés locales qui ont commencé dans le territoire de kwamouth, dans le Maï-Ndombe et qui ont affecté la commune de Maluku, dans les périphériques de Kinshasa, affectent désormais la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo, en causant la mort des centaines de personnes.
Murphy Fika