Le débat autour du plan de sortie de crise proposé par l’ex-directeur de cabinet du chef de l’État s’est cristallisé au point où certains membres du parti opposé à ceux du parti présidentiel ou de l’Union sacrée, ont pété les plombs.
Suite à cela, le Secrétaire Général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Billy Kambale a fait un rappel à l’ordre à tous les membres et cadres du parti en rapport avec la question sécuritaire qui se pose dans la région Est du pays.
« A tous les membres du Parti, je vous exhorte à une attitude d’humilité et de conciliation qui nous a toujours caractérisé», a indiqué Billy Kambale, ancien ministre de la Jeunesse.
Prenant de la hauteur, le Secrétaire Général de l’UNC invite les uns comme les autres à un débat républicain pour apporter la solution à la problématique sécuritaire de l’Est dans un esprit modéré et pacifique.
« Le plan de paix que propose Vital Kamerhe ne peut aboutir que dans un large consensus. Mettons toujours de la modération dans nos adresses aux partenaires politiques », a-t-il ajouté.
Le débat a enflé depuis la vulgarisation du plan de sortie de crise de Vital Kamerhe après la tournée « Amani », qui lui aura permis de cerner toutes les périphéries pour un retour de la paix dans l’Est du pays en proie à une centaine de groupes armés.
Le plan de Vital Kamerhe repose logiquement sur un dialogue franc entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, avec le M23 au centre, oeil du cyclone.
Discutable, ce plan de sortie de crise est rejeté par une certaine opinion qui estime que la RDC n’a plus rien à dialogue avec ses voisins africains.
Par Gédéon ATIBU