Le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé le mardi 06 juin avec l’ambassadeur du royaume d’Espagne accrédité en République démocratique du Congo, Carlos RoblesFaga.
A travers son ambassadeur, le royaume d’Espagne, a demandé au Rwanda de ‟cesser immédiatement‟ son appui au mouvement terroriste du M23.
« Pour nous, la stabilité, l’intégrité territoriale de la RDC sont des éléments essentiels de notre relation avec la RDC. Nous pensons qu’il faut avancer sérieusement dans le respect de la souveraineté de la RDC, appuyons les efforts de plusieurs pays dans ce sens, et nous espérons que l’appui du Rwanda va cesser immédiatement », a déclaré l’ambassadeur Carlos RoblesFaga.
Ce diplomate a également émis le vœu de voir une évolution de la feuille de route de Luanda.
« Nous espérons qu’il y ait évolution et respect des accords sur le futur du M23 et son cantonnement » a-t-il dit.
Par ailleurs, il a exposé au vice-Premier ministre Jean Pierre Bemba les différentes possibilités de coopération entre son pays et la RDC.
« Je voulais lui expliquer les possibilités de collaboration avec l’Espagne mais, surtout, faire l’état des lieux de son voyage en Chine, à Luanda comme dans d’autres pays », a-t-il ajouté, précisant qu’il s’agissait aussi d’échanger sur les conséquences de tous les voyages que le vice-Premier ministre à la Défense est en train de faire, ainsi que l’évolution du processus de paix dans l’Est de la RDC.
S’agissant du regard que porte l’Espagne sur les différentes rencontres régionales en rapport avec la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le diplomate espagnol a déclaré : « Nous faisons partie de l’Union européenne et nous appuyons, à travers les organisations, les efforts des uns et des autres dans un accord qui respecte les intérêts fondamentaux d’une nation amie comme la RDC. Ça veut dire souveraineté, intégrité territoriale ».
Par Kevin Muteba