La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), a annoncé dans un communiqué, la reprise de dialogue de Nairobi le 16 novembre prochain et appelle à l’inclusivité du processus qui se traduit par la réintégration du M23, écarté de la table de négociation par Kinshasa après la reprise des combats.
A en croire ledit communiqué, les groupes armés étrangers sont également appelés à retourner dans leurs pays respectifs.
Initié en avril par Félix Tshisekedi sur recommandation des chefs d’États de l’EAC, le processus de Nairobi est un dialogue entre le gouvernement congolais et les groupes armés dans l’objectif de parvenir à un désarmement et démobilisation de combattants pour un retour de la paix en RDC.
Le M23 était le seul groupe à être exclu du processus après la reprise des combats. Kinshasa avait donc exigé et obtenu l’expulsion des représentants du M23, désormais mouvement terroriste.
Notons que, un appel à un processus inclusif, implique donc, le retour du M23. Reste à savoir si Kinshasa va l’accepter.
Bien-aimée BOSASELE