Le président Français, Emmanuel Macron était en conférence conjointe avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, ce samedi 04 mars à Kinshasa en RDC.
Emmanuel Macron a abordé la question de la diplomatie de guerre au pays de Félix Tshisekedi, où ses efforts de paix dans l’Est du pays face à la rébellion du M23 sont contestés.
« C’est dans le malheur qu’on reconnaît ses amis, les relations entre la RDC et la France sont au beau fixe », a lâché le président de la RDC en guise d’introduction.
De son côté, Emmanuel Macron a révélé la raison de sa présence sur le sol congolais : « Ni pillage, ni balkanisation, ni guerre. C’est le sens même de ma présence », a-t-il ajouté, avant de détailler les grands chantiers du soutien de la France en RDC.
Macron a soutenu que la France va devenir le premier État à répondre à l’initiative de l’Union Européenne de mettre en place un pont aérien humanitaire vers Goma, dans le Nord-Kivu, touchée par la résurgence de la rébellion du M23.
A l’en croire, la France participera à hauteur de « 34 millions d’aide humanitaire, qui s’ajouteront aux 50 millions promis par l’Union européenne ».
Le locataire de l’Elysée a également déclaré que tous les acteurs du conflit, y compris les membres du M23, ont apporté un soutien clair à un cessez-le-feu.
Par Kevin Muteba