Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Forces armées ougandaises (UPDF) ont ressorti le mercredi 29 mars à Beni, le dégagement des routes comme une des conclusions probantes de leurs opérations conjointes au Nord-Kivu et dans l’Ituri.
« Il faut reconnaître que le travail a été bien fait par les deux forces loyalistes, les FARDC et les UPDF de l’Ouganda, car les routes sont dégagées, la circulation et la liberté des mouvements est garantie par les armées de la force conjointe qui abattent un très bon travail », a déclaré le Général major ougandais Dick Olum, commandant de division de montagne dans les opérations conjointes FARDC-UPDF en RDC, à l’issue de la clôture de leurs travaux d’évaluation.
De son côté, le Général major Kasongo Maloba des FARDC, s’est exprimé en ces termes : « nous venons de terminer une réunion de 48 heures ici à Beni, c’était dans le cadre de l’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF. Ces opérations se poursuivent normalement entre les FARDC de la RDC et les UPDF de l’Ouganda, malgré les difficultés que nous connaissons sur le terrain, car les résultats sont bien probants en Ituri et ici au Nord-Kivu ».
Et de renchérir : « Nous continuerons à traquer les terroristes ADF/MTM jusque dans leurs derniers retranchements. Nous venons de signer un document en préparation d’une autre plus grande qui réunira les chefs d’états major généraux ici à Beni dans les jours à venir ».
Par Kevin Muteba