Kinshasa a reçu une mission du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine le lundi 20 mars dernier, pour évaluer la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo, en proie aux attaques des groupes armés.
Cette délégation de l’UA aura des échanges avec le président Félix Tshisekedi et d’autres officiels congolais en l’occurrence les présidents de deux chambres du Parlement, des membres du gouvernement, des responsables de la MONUSCO ainsi que les chefs de missions diplomatiques.
Après les échanges avec les officiels congolais, ces membres de l’UA vont se rendre dans la partie Est de la RDC notamment au Nord Kivu où l’insécurité bat son record. De là, ils pourront avoir une rencontre avec les différentes forces sur place (la Monusco, mais aussi les FARDC et la force régionale de l’EAC et le mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) ), avant la descente à la frontière entre la RDC et le Rwanda comme prévue dans leur agenda.
A titre de rappel, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) est l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits.
Célestin Botoleande